L'ESCALE TERRE NATIVE (ÉDITION 2)


Affiche créée par Studio Loon


Le week-end du 10 et 11 août, j'ai participé à un merveilleux festival organisé par 2 amis, Anna et Aymeric. Voyageurs depuis 2 ans, ils organisent une belle fête tous les ans, une manière de retrouver leurs familles et leurs amis et de partager avec eux leur façon de penser, leur manière de vivre et les dernières découvertes de leur voyage.




 
/LE PROGRAMME/


Ces festivités se déroulaient en Loire-Atlantique, dans la ville de Varades. Elles ont débuté avec les 2 organisateurs qui ont présenté leur année de voyage.  Ensuite, tout au long de ces 2 jours, différents ateliers hétéroclites étaient proposés. Au programme : sophrologie, méditation, atelier permaculture, cercle d'hommes et de femmes, conte, échange sur le cycle féminin, présentation de la méthode d'évaluation des impacts environnementaux et j'en passe. Toutes ces activités tournaient autour de 3 grandes axes : le bien-être, l'échange et l'alternatif.
Personnellement, j'ai animé mon premier atelier sur le zéro déchet et c'était vraiment très chouette de partager quelques astuces avec les autres. J'écrirais sûrement un article qui parle des 2 recettes présentées lors de ce week-end (un liquide-vaisselle fait maison et une éponge à base de chaussettes ).
Le samedi soir, une scène ouverte était proposée. Tout le monde pouvait, selon son inspiration, partager un talent, parler d'un geste quotidien qui lui faisait du bien, raconter un conte, jouer d'un instrument ou tout autre.

Créations textiles artisanales 'Les folles envies', créer et fabriquer par le Studio Loon (la fille très sympa à gauche de la photo ;p)

 
 


 
/MIAM MIAM/


Pendant les deux jours, tous les repas proposés étaient bio, locaux, vegan et faits maison par Anna, Aymeric et leur famille. Et comme les deux voyageurs avaient passé la majeure partie de leur année en Espagne, la nourriture était bien sûr espagnole ! (recettes qu'ils ont évidemment partagé et qu'il faut que je teste d'ailleurs). Niveau boisson, l'alcool était présent seulement le soir pour profiter pleinement des ateliers proposés.

 
/MONEY/


La participation financière à ce week-end était libre, consciente et non anonyme. Ce qui permet à chacun d'assumer davantage sa contribution.

 
/LE JOURNAL TERRE NATIVE/



Depuis 2 ans, Anna et Aymeric parcourent le monde avec 2 buts en tête. Tout d'abord, ils veulent rencontrer les acteurs de la transition écologique, des personnes qui vivent autrement avec la nature (par exemple, des communautés autogérées, des fermes biologiques et de permaculture...). Leur 2e objectif est de comprendre et d'apprendre par eux-mêmes les différentes religions et philosophies qui peuvent exister dans le monde.
Leur état d'esprit peut se résumer par cette phrase qu'ils ont écrite sur leur blog :
« Nous pensons au plus profond de nous que cette transition est fondamentale à la paix dans le monde »

Ce projet les accompagne tout au long de leur périple et ce week-end d'escale n'est qu'une continuité de ce qu'ils ont entrepris. Régulièrement, ils alimentent un blog avec leur expérience de voyage, leur apprentissage et relatent leurs dernières rencontres. Plus tard, ils veulent créer une bande dessinée et animer des conférences accessibles à tous.

Pour la durée de leur voyage, j'ai bien l'impression que la question n'a pas lieu d'être, car c'est devenu davantage une façon de vivre qu'un simple voyage. Ils veulent découvrir les 4 coins du monde et prendre le temps de le faire, pour simplement le faire bien.

Je suis plutôt contente d'écrire un article sur ces deux amis car ils ont fait partie de mon inspiration pour construire notre propre projet de voyage. Pour moi, ils sont synonyme de liberté, d'énergie positive, de détermination et d'optimisme. Je les rejoints sur la même envie, celle de participer activement à cette transition de mentalité actuelle. Bravo à eux et j'espère à l'année prochaine pour une édition 3 ! ;)
PS : Si cela vous tente de tenter l’expérience de l’escale, n’hésitez-pas, c'est ouvert à tous les curieux ! Prévenez-les juste sur leur page Facebook.


Laetitia

Commentaires

  1. Bonjour Laetitia,
    très bel article, précis, vivant et fidèle à ces deux belles journées vécues ensemble.
    Je découvre à cette occasion votre voyage avec Léo et votre recherche itinérante. Bravo ! Belle route à vous sur les chemins des savoir-faire !
    Bien amicalement
    Yves
    (le Papa d'Anna)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA LOW TECH, C'EST PAS QUE POUR LES AUSTRALOPITHÈQUES 😊

MURS EN PISÉ CHEZ JEREM

L'ARBRE À SAVON