L’ÉPONGE TAWASHI, UN PREMIER PAS VERS LE ZÉRO DÉCHET

Suite à un atelier que j’ai animé lors d’un festival alternatif, je voulais vous partager le tuto d’une merveilleuse petite éponge faite en chaussettes. C’est d’ailleurs une animation que je recommande dans tout événement grand public (foire, festival, kermesse…) et pourquoi pas en activité avec les enfants à la maison. En effet, pour l’avoir testé, elle a beaucoup d’avantages : il y a zéro dépense, ce DIY est plutôt facile à faire et à expliquer, les enfants se prennent très rapidement au jeu et les adultes aussi. Sa fabrication dure entre 5 et 10 minutes selon les personnes et à la fin on se retrouve avec un objet utile à apporter chez soi.
Je vous avoue que cet atelier n’est pas totalement anodin, car il fait poser pas mal de questions, et permet d’aborder avec petits et grands quelques concepts intéressants comme le pourquoi du zéro déchet, le plaisir du faire soi-même et l’introduction à une consommation plus durable.




/QU’A DONC CETTE ÉPONGE DE SI MAGIQUE ?/
Les éponges achetées dans le commerce sont loin d’être "propre"


En effet les modes de production des éponge synthétiques sont bien souvent énergivores (utilisation de ressources fossiles et forestières, et traitement de certaines avec des produits chimiques). De plus, ces éponges ont de lourds impacts environnementaux (faible capacité de recyclage et de biodégradation). Au contraire, pour faire une éponge Tawashi, vous n’avez besoin que de quelques chaussettes, collants ou tee-shirt à manches longues, d’un carré de bois et de quelques clous. En soit, des matériaux vraiment très faciles à trouver dans son débarras.

Une éponge Tawashi à une espérance de vie qui se rapproche de l’infini, étant donné que la matière en tissus est très solide et que l’éponge a l’avantage de se laver en machine à 60°. Ce qui la rend d’ailleurs beaucoup plus hygiénique qu’une autre éponge. En effet, selon des études scientifiques, après une semaines d’utilisation, les éponges de cuisine classiques contiendraient tellement de bactéries qu’il serait conseillé de les jeter.

Enfin côté portefeuille, elle est bien sûr totalement gratuite ! Vous remarquerez souvent que le faire soi-même penche souvent vers l'économie. 😎

Donc je résume un peu : gratuite, aucun besoin de ressource supplémentaire pour la fabriquer, moins de déchets dans la poubelle, utilisable à vie et plus hygiénique. Et pour mettre la pépite sur la cerise du gâteau à la crème, selon les couleurs des chaussettes que vous utiliserez, elles seront reconnaissables entre-elles. Alors qu'est ce qu'on attend ?

/JE SUIS SÛRE QU’ELLE N’EST PAS SI PARFAITE QUE CA !/

Oui bon je l’admets, il y a peut-être un hic dans ce beau tableau. Pour adopter cette petite éponge originale, il faudra faire quelques concessions, dont la plus compliquée est de changer ses habitudes. Effectivement, vous n'aurez plus le petit côté grattant qui est si pratique mais si polluant. Mais à la place des solutions existent ! Vous pouvez faire le choix d'acheter une brosse que vous utiliserez à côté en complément pour les poêles les plus incrustées. Il existe aussi quelques solutions naturelles, comme laisser agir des cristaux de soude dans de l'eau bouillante sur la poêle pendant 6 heures (Mettre des gants car le produit est irritant). Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d'œufs broyées, celles-ci sont pratiques car elles ne rayent pas les poêles mais il vous faudra un filtre sur votre siphon ;). Oubliez aussi le côté aspirant pour éponger de l'eau par exemple, à la place, je vous conseille de vous armer d'essuie-tout en tissus, de torchons en microfibre ou encore pour continuer dans le recyclage, de petites serviettes de bain coupées et cousues en carré (il y en a souvent à vendre à très bas prix dans les Emmaüs par exemple).

/MAINTENANT QUE VOUS ÊTES PRÊT, VOICI ENFIN LE TUTO !/


Matériel :
- Une planche en bois de 16x16cm ou plus
- 20 clous (et un marteau)
- Un tee-shirt à manches longues, des chaussettes et/ou des collants (troués, esseulés, tâchés… peu importe) Favorisez les matières naturelles pour éviter une pollution de l'eau.
- Une paire de ciseaux
- Un stylo

Tuto :
1. Il faut d'abord réaliser votre métier à tisser, qui pourra bien sûr vous resservir à chaque fois que vous voulez faire des éponges. Prenez votre bois et tracez un carré de 14x14cm (de préférence au centre de votre planche). Puis mettez un repère à 3cm de chaque coin. Ensuite entre chaque repère, tracez des traits tous les 2 cm. Il ne vous reste plus qu’à placer une pointe sur ces 20 points. (on ne compte pas les coins)

2. Découpez 20 bandes dans vos manches de tee-shirt, dans le haut et le pied de la chaussette/collants, afin d’obtenir des cercles de tissus (prenez environ 3cm pour les tee-shirt et chaussettes et 5cm pour les collants car plus extensible). Vous pouvez mixer les textures et les couleurs bien sûr selon vos envies.

3. Placer d'abord, entre 2 clous à chaque fois, vos 5 bandes horizontalement. Puis placez vos 5 bandes verticalement en passant par-dessus puis par-dessous les bandes horizontales. Alternez les bandes : si la 1e bande est passée sous la 1e bande horizontale, la 2e bande passera sur la 1e1 bande horizontale. Vous créerez ainsi votre tissage.

4. Finissez votre éponge en partant d'un coin. Prenez dans vos mains l’extrémité de la 1e et de la 2e boucle et passez la 2e boucle dans la 1e. Lâchez la 1e et gardez la 2e. Prenez la 3e boucle et passez la dans la 2e. Lâchez la 2e et gardez la 3e boucle. Et ainsi de suite.

5. Lorsque vous avez mis la 20e boucle dans la 19e, repassez une dernière fois dans la boucle pour solidifier le tout. Tirez bien. Cette boucle restante servira à suspendre votre éponge lorsque vous ne l'utilisez pas. Elle séchera et serra donc moins propice à cultiver des bactéries. Je vous conseille toutefois de la passer en machine à 60’ toutes les semaines et d'en prendre une autre en attendant.

Pour illustrer tout ça, je vous propose une vidéo du blogeur Le Déconsommateur (je vous conseille d'ailleurs son blog 👌).



Il existe aussi d’autres alternatives d’éponges naturelles comme l’utilisation du loofah, une plante grimpante issue de la famille des cucurbitacées. Ou encore le squelette du dermosponge, un animal vivant dans les mers chaudes tempérées. Mais personnellement, je préfère la Tawashi car elle a l’avantage de ne nécessiter aucune ressource extérieure : elle est durable 💪. Comme dans mon atelier, je vous ai introduit le concept du zéro déchet par ce petit DIY. Dans un prochain article, je développerai davantage cette idée de zéro déchet.



------------------------------------

/SOURCES/
www.consoglobe.com/eponge-face-qui-gratte-environnement-cg

 www.nature.com/articles/s41598-017-06055-9
www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=24526

www.consoglobe.com/cristaux-de-soude-nettoyant-et-desinfectant-cg 

Laetitia

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA LOW TECH, C'EST PAS QUE POUR LES AUSTRALOPITHÈQUES 😊

MURS EN PISÉ CHEZ JEREM

L'ARBRE À SAVON