CUEILLETTE SAUVAGE CHEZ CHRISTOPHE
Nous avons commencé notre périple tous les deux (Laetitia et Léo) à partir de début août 2018 en stop depuis Pellouailles ! Nous sommes descendus en deux jours jusqu'en Lozère, où nous avons été accueillis par Christophe.
![]() |
| Chez Christophe, à côté de Marvejols en Lozère |
Christophe est cueilleur de plantes sauvages depuis 8 ans. Dans son précédent métier, il s'agissait aussi de couper, mais plutôt des cheveux ! Après avoir été initié par un ami qui lui a commandé quelques plantes, il a progressivement décidé d'en faire son activité principale.
Reine-des-prés, myrtiller, bruyère... Les plantes proviennent de sites naturels, qu'il a longuement prospecté et pour lesquels il a demandé l'autorisation au propriétaire. Pas d'inquiétude vis-à-vis de la raréfaction des végétaux qu'il coupe : cela a plutôt pour effet de les vigorifier (telle une taille), et puis le plus souvent, devant les immenses étendues, ce qu'on a prélevé ne se distingue même pas !
| Cueilleur de bruyère amateur |
Pour vendre les herbes qu'il aura préalablement faites sécher dans son séchoir, il est membre d'une société coopérative agricole : la SICARAPPAM. Avec une cinquantaine de producteurs du massif central, ils s'entraident pour remplir des contrats avec de grands laboratoires.
| Un séchoir bien rempli peut contenir environ 800 kg de bruyère. Sèche, son poids sera divisé jusqu'à un facteur de 10 ! |
Les plantes servent à la fabrication de médicaments ou bien parfois à la confection d'infusions. Au printemps, il récolte aussi des bourgeons qui, macérés dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine, servirons à la gemmotherapie, une médecine non conventionnelle.
Armés le plus souvent d'une serpette dentée, nous avons donc parcouru pendant une semaine les magnifiques paysages de la Lozère ! Nous avons été reçu avec chaleur et enthousiasme par Christophe et ses amis avec lesquels nous avons passé de bons moments notamment autour de supers repas !
Léo

Commentaires
Enregistrer un commentaire