LA FERME DE LA GRAVELLE


 Je suis puissamment convaincue que montrer des projets intéressants et des personnes pleines d'énergie et de motivation permet de faire réfléchir, donne de la confiance aux gens et ajoute de l'optimisme sur le monde. Dans cette pensée, j’ai envie de vous partager les différentes rencontres de ce voyage. Ici, je vous parle de la Ferme de la Gravelle, un lieu qui sort de l'ordinaire, découvert grâce au wwoofing.

/DANS UN PREMIER TEMPS, QU'EST CE QUE LE WWOOFING ?/


Crédit photo © Jocelyn Marques

World Wide Opportunities on Organic Farms. C'est une association, à but non lucratif, qui œuvre pour la transmission de savoir-faire agricole bio dans une dynamique de mode de vie alternatif durable. Dans le concret, suite à une inscription sur le site WWOOF de France, les inscrits que l'on nomme « wwoofers » peuvent avoir accès aux descriptions, contactent des hôtes et se mettent d'accord avec l'un d'eux pour travailler 4 à 5 heures par jour, en partageant l'activité du lieu (sans notion de rentabilité). En échange, l'hôte s'engage à accueillir le wwoofer, et lui offrir le gîte et le couvert. On trouve cette association dans de nombreux pays ; pour chaque pays, un site y est dédié.


/UNE PETITE COMMUNAUTÉ/
Crédit photo © Jocelyn Marques
Dans la Charentes-Maritimes, près de l'Estuaire, se trouve un petit village nommé Mortagne-sur-Gironde où vit la Ferme de la Gravelle. J'y ai rencontré Fanny la boulangère paysanne bio, Robert un artiste plasticien, Régine et Dominique, éleveurs bio de brebis, d'agneau de l'Estuaire, d'âne de randonnée, de poules et de poulets de chair. Ils cultivent aussi des céréales et du foin pour la nourriture des animaux et sont co-gérant d'une cantine paysanne et d'un petit camping présent sur la ferme. Enfin, il y a Mélanie et Julien (les hôtes de notre wwoofing), maraîchers bio, ils participent à l'accueil pédagogique d'écoles. Sur place, on peut venir camper et manger à une table paysanne les denrées de la ferme (pain, agneau, poulet et bien sûr légumes).

On peut trouver ces produits dans une cabane près du port de Mortagne-sur-Gironde, proposant beaucoup de produits locaux de la ferme et d'ailleurs. L'endroit est tenu, à tour de rôle, par les producteurs des produits en vente. Julien et Mélanie font aussi partie d'une GIE (Groupement d'Intérêt Économique) regroupant 7 associés maraîchers bio et locaux. Grâce à cet organisme nommé « Les jardins de l'Estuaire », ils ont pu fédérer des solutions logistiques pour alimenter des cantines dans un futur proche, faire des demandes de subventions pour obtenir des outils technologiquement intéressants. De plus, 4 d'entre eux tiennent à chacun leur tour, un stand de maraîchage dans des halles du marché de Saint-Georges-de-Didonne. Ensemble, ils ont l'avantage de proposer un large panel de légumes, être davantage disponible à la vente grâce au roulement et peuvent s'entraider si l'un d'eux à un problème ou un retard de culture. C'est une idée géniale de transformer la concurrence en une collaboration.



/UNE BELLE PARTICIPATION CITOYENNE ET ACTIVISTE/
Les personnes de la ferme sont d'abord très présentes dans l'association nommée "Accueil Paysan". Cette organisation est un réseau de lieux d'accueil regroupant des valeurs communes de solidarité et d'entraide. Les produits proposés aux visiteurs s'approchent généralement du bio et une partie doit être produit au sein du lieu. Ce réseau regroupe des fermes pédagogiques, des campings, des tables paysannes, des gîtes..

Ils sont aussi très présents au niveau local en appartenant à différents organismes : la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique (FRAB), Graines d'Estuaire (contribue et développe des actions dans une démarche écologique, éthique et solidaire), le relais local Bio Consom'acteurs (pour une agriculture bio, locale, de saison et équitable), le GAB 17 (fédère les agriculteurs biologiques du département) et Mangeons Bio Ensemble (au statut SCIC, une plateforme de distribution de produits biologiques, régionaux à destination de la restauration collective).

Julien travaille en ce moment sur une réelle convergence d'idées avec pour l'instant une dizaine de réseaux fédérés : Green Peace, Générations Futures, Bio Consom'acteurs, WWOOF France, info OGM, Agir pour l'environnement, FNAB, Miramap, France Nature Environnement et Terre de Liens. Ce réseau aura pour but de l'entraide et de la solidarité à différentes échelles : le financement, le référencement, la communication..


Ces citoyens prouvent par leurs actions de tous les jours, que chacun à son échelle, nous avons le pouvoir de dynamiser notre région, notre département, notre ville. Et à l'œil nu, nous pouvons voir que ces personnes font changer le monde petit à petit.

Crédit photo © Jocelyn Marques

Crédit photo © Jocelyn Marques
Laetitia

Commentaires

  1. Halo, je suis Helena Julio d'Equateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA LOW TECH, C'EST PAS QUE POUR LES AUSTRALOPITHÈQUES 😊

MURS EN PISÉ CHEZ JEREM

L'ARBRE À SAVON