LE POÈTE FERRAILLEUR

 

Si vous avez l’occasion de passer dans le Morbihan, prenez le temps de visiter à 30 minutes de Vannes, Lizio, un petit village ne manquant pas d’originalité. Vous découvrirez un monde onirique rempli d’automates, de mécanismes et de constructions extraordinaires. On les croiraient sorti d’un film de Miyazaki ou d’Alice au pays des merveilles. Pendant la balade, vous n’aurez qu’à appuyer sur quelques interrupteurs pour laisser la magie vous transporter. Cet endroit est façonné depuis près de 30 ans par un homme passionné du nom de Robert Coudray alias Le poète ferrailleur.


Son leitmotiv est la récupération. Ses sculptures sont faites de bois, de métal, de verre, de chaux, de plastique et d’objets en tous genres. En plus des matériaux, il joue sur différents mécanismes pour animer ses créations : électricité, rouages, roulement à billes, eau, vent et j’en oublie sûrement. Il a ainsi cette façon de rendre un objet ordinaire en une chose unique, poétique et amusante pour petits et grands.
Il faut compter près de 2 heures pour faire le tour de ce parc, mais le constructeur ne veut pas en rester là : en ce moment on peut compter une dizaine de tours fantasques mais il a la volonté d’en construire 22 au total (un chiffre qui pour lui est symbole d'accomplissement). C’est donc un projet qui est loin d’être terminé et en constante évolution.



Machine à passer le temps

/L'ÉCOLOGIE, AU CENTRE DU MUSÉE/

On peut sentir une éco-conscience à travers les œuvres d’art façonnées par le recyclage. Elle est présente également dans la volonté d’autonomie énergétique du musée grâce à la présence d’éoliennes et de panneaux solaires.  Il y a une envie de sensibilisation et de partage de connaissances par le biais de panneaux explicatifs sur des systèmes alternatifs (comme la phyto-épuration, la récupération d'eau de pluie et le lombricompost). Des toilettes sèches sont aussi présentes sur le site. J’écrirai d’ailleurs sûrement quelques articles sur ces sujets d’éco-logis qui me fascinent.



/ROBERT COUDRAY, UN RÉALISATEUR/
En 2013, Robert Coudray a tourné un long-métrage « J’demande pas la lune, juste quelques étoiles ». Le film raconte l’histoire d’un ancien ingénieur devenu SDF, qui crée un univers assez fantastique. Le scénario a été inspiré par sa vie. Je ne l’ai pas encore vu mais beaucoup de gens m’en ont dit du bien donc je vous le conseille fortement 👍.
Pour 2019, la même équipe prépare un seconde long-métrage.

 Je conclurai en disant que cet homme à bien fait de croire en lui et en ses rêves fous. En effet, chaque année, plus de 30 000 curieux visitent ce lieu extraordinaire qui vaut le détour.



 
Laetitia



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA LOW TECH, C'EST PAS QUE POUR LES AUSTRALOPITHÈQUES 😊

MURS EN PISÉ CHEZ JEREM

L'ARBRE À SAVON