LA FERME DE LA GRAVELLE
Je suis puissamment convaincue que montrer des projets intéressants et des personnes pleines d'énergie et de motivation permet de faire réfléchir, donne de la confiance aux gens et ajoute de l'optimisme sur le monde. Dans cette pensée, j’ai envie de vous partager les différentes rencontres de ce voyage. Ici, je vous parle de la Ferme de la Gravelle, un lieu qui sort de l'ordinaire, découvert grâce au wwoofing.
/DANS UN PREMIER TEMPS, QU'EST CE QUE LE WWOOFING ?/
![]() |
Crédit photo © Jocelyn Marques |
/UNE PETITE COMMUNAUTÉ/
![]() |
Crédit photo © Jocelyn Marques |

/UNE BELLE PARTICIPATION CITOYENNE ET ACTIVISTE/
Les personnes de la ferme sont d'abord très présentes dans l'association nommée "Accueil Paysan". Cette organisation est un réseau de lieux d'accueil regroupant des valeurs communes de solidarité et d'entraide. Les produits proposés aux visiteurs s'approchent généralement du bio et une partie doit être produit au sein du lieu. Ce réseau regroupe des fermes pédagogiques, des campings, des tables paysannes, des gîtes..
Ils sont aussi très présents au niveau local en appartenant à différents organismes : la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique (FRAB), Graines d'Estuaire (contribue et développe des actions dans une démarche écologique, éthique et solidaire), le relais local Bio Consom'acteurs (pour une agriculture bio, locale, de saison et équitable), le GAB 17 (fédère les agriculteurs biologiques du département) et Mangeons Bio Ensemble (au statut SCIC, une plateforme de distribution de produits biologiques, régionaux à destination de la restauration collective).
Julien travaille en ce moment sur une réelle convergence d'idées avec pour l'instant une dizaine de réseaux fédérés : Green Peace, Générations Futures, Bio Consom'acteurs, WWOOF France, info OGM, Agir pour l'environnement, FNAB, Miramap, France Nature Environnement et Terre de Liens. Ce réseau aura pour but de l'entraide et de la solidarité à différentes échelles : le financement, le référencement, la communication..
Ces citoyens prouvent par leurs actions de tous les jours, que chacun à son échelle, nous avons le pouvoir de dynamiser notre région, notre département, notre ville. Et à l'œil nu, nous pouvons voir que ces personnes font changer le monde petit à petit.
![]() |
Crédit photo © Jocelyn Marques |
![]() |
Crédit photo © Jocelyn Marques |
Laetitia
Halo, je suis Helena Julio d'Equateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimer